Soutenir la recherche médicale
L’Association Grégory Lemarchal consacre une part très importante de vos dons à soutenir la recherche médicale sur la mucoviscidose, pour mieux comprendre les mécanismes de la maladie et trouver de nouvelles solutions thérapeutiques.
La recherche médicale
Dès sa création, l’Association Grégory Lemarchal s’est fixée, comme l’une de ses missions prioritaires, de soutenir la recherche médicale sur les thèmes en infectiologie et en transplantation pulmonaire. Et dès 2008, nous acceptions de cofinancer à 50 – 50 avec Vaincre la mucoviscidose
des programmes ambitieux, envoyant aux chercheurs un message clair : ils pouvaient désormais compter sur nous. Chaque année, nous soutenons en moyenne entre 15 et 20 équipes de chercheurs.
Cette recherche sur la mucoviscidose permet également d’explorer et de répondre à un autre enjeu de santé public qui nous concerne tous : la résistance aux antibiotiques actuels d’un nombre grandissant d’agents infectieux.
Découvrez les travaux de recherche financés par l’association
Lire l'articleLa recherche en Sciences Humaines et Sociales (SHS)
Le soutien à la recherche en Sciences Humaines et Sociales (SHS) vise à créer un pont entre les soignants et d’autres compétences professionnelles pour sensibiliser l’ensemble de la communauté aux conséquences non-médicales de la mucoviscidose, afin d’améliorer la prise en charge des patients considérés dès lors comme des personnes et pas uniquement des malades.
L’Association Grégory Lemarchal lance chaque année un appel à candidatures dont les projets sont analysés par des experts indépendants puis sélectionnés par le comité d’évaluation scientifique de l’Association. Au fil des ans, 41 projets ont été proposés et 21 financés. Le retentissement psychologique sur la fratrie, la prise de décision de la greffe à l’adolescence, l’invisibilité des patients atteints de mucoviscidose dans la société sont d’autres sujets qui ont été explorés.
L’objectif pour le futur est de continuer à essayer de faire des connexions entre les sciences humaines et sociales et les sciences médicales pour aider la personne atteinte de mucoviscidose à mieux lutter et surmonter sa pathologie.