Sensibiliser au don d’organes
Pour certains patients souffrant de mucoviscidose, la transplantation pulmonaire est la seule solution pour gagner des années de vie.
Don d’organes, tous concernés !
Au 1er janvier 2017, la loi française est très claire : nous sommes tous considérés comme étant donneurs d’organes sauf si nous nous sommes inscrits sur le registre national du refus, ou si nous avons exprimé formellement à nos proches notre opposition au don d’organes.
Entre proches, on se le dit !
Le ruban vert
Le ruban vert est le symbole national du don d’organes et de tissus. C’est aussi le signe de la gratitude exprimée par la société envers tous les donneurs d’organes et de tissus, et d’espoir pour les patients en attente.
Lancé en 2019 pour la journée nationale de réflexion sur le don d’organes, de la greffe et de reconnaissance aux donneurs avec le soutien de l’Agence de la biomédecine et de la Fondation de l’Académie de Médecine, à l’initiative du collectif Greffes+* et de France Adot, les associations militant pour le don d’organes.
Ils ont décidé d’adopter le « ruban vert » comme symbole de cette belle cause de fraternité.
Les étapes du don à la greffe
Le don d’organes est une procédure très encadrée, qui repose sur des règles strictes afin de préserver à la fois le donneur, sa famille, et les receveurs.
Les Villes Ambassadrices du Don d’Organes
Mettre un panneau à chaque entrée principale de votre commune incitera vos concitoyens à réfléchir à ce sujet qui nous concerne tous, à lancer une discussion en famille et ainsi informer vos proches d’être opposer ou non, au don d’organes.
Vous participerez à augmenter le nombre de donneurs dans notre pays et donc à sauver plus de vie et diffuser la culture du don.