Pourquoi devenir une ville ambassadrice du don d’organes ?
Instaurer le dialogue avec ses proches, grâce aux panneaux et autres actions fera ainsi reculer le taux de refus : c’est l’objectif des villes ambassadrices du don d’organes.
80 % des Français sont favorables au don de leurs organes, cependant, 47 % des Français seulement ont cette conversation avec leurs proches, ce qui amène à un taux de refus de 36 % lorsqu’il devrait être à 20 %.
Alors comment réduire ce chiffre ? Faites de votre commune une ambassadrice du don d’organes en sensibilisant vos concitoyens et toute personne la traversant, est un très bel acte de fraternité et de solidarité.
Mettre un panneau à chaque entrée principale de votre commune incitera vos concitoyens à réfléchir à ce sujet qui nous concerne tous, à lancer une discussion en famille et ainsi informer leurs proches qu’ils ne sont pas opposés au don d’organes en cas de mort cérébrale afin qu’ils puissent retranscrire cette décision au corps médical, etc.
En posant ce panneau lié au don d’organes, vous participerez à augmenter le nombre de donneurs dans notre pays et donc à sauver plus de vie et diffuser la culture du don.
Comment devenir une ville ambassadrice ?
En posant tout simplement un panneau à chaque entrée principale de votre commune.
Les associations ou délégations de votre département vous apporteront l’aide nécessaire et mettront également à votre disposition des éléments (article, ruban vert, etc.) afin de communiquer via vos réseaux sociaux, site internet et magazine municipal sur le sujet du don d’organes.
Il vous sera possible et à votre discrétion d’appuyer votre démarche à travers plusieurs actions telles que : stand de sensibilisation durant la journée nationale du 22 juin, création d’un lieu de mémoire en hommage aux donneurs et leurs proches, action de sensibilisation dans les écoles, collèges et lycées…
Pourquoi soutenir la cause du don d’organes ?
Depuis plus de 30 ans, l’écart entre le nombre de personnes en attente de greffe et le nombre de greffes réalisées ne cesse d’augmenter.
- 28 000 personnes sont en attente de greffe
- 5 495 greffes réalisées par an
- 1 000 décès/an de personnes ayant besoin d’une greffe
Un projet soutenu par Greffes+
Greffes+ est un collectif d’associations, de fédérations, de fondation, confronté à ces sujets délicats que sont le don d’organes et la greffe.
Nous unissons nos forces pour + de dons, + de greffes.
Le collectif Greffes+ réunit 8 associations, fédérations et fondation :
- l’Association Française des Familles pour le Don d’Organes (AFFDO),
- l’Association Grégory Lemarchal,
- l’Association Maryse Pour La Vie (M!PLV),
- l’Association Vaincre la Mucoviscidose,
- la Fédération France Greffe Coeur et/ou Poumons (FGCP),
- la Fédération Nationale des Malades et Transplantés Hépatiques (TRANSHEPATE),
- l’Association France Rein
- la fondation Greffe de Vie.