Six personnages en quête d’éthique
07/05/2017 — Un documentaire sur le don d’organes
L’Association Grégory Lemarchal a apporté son soutien financier à ce film documentaire de 52 minutes réalisé par Michèle et Bernard Dal Molin, en partenariat avec le Dr François Bayle du CHU de Grenoble, coordonné par Mr Raymond Merle.
Une famille relate les circonstances qui ont entraîné le prélèvement des organes de leur fils décédé : la décision à prendre sans attendre, le respect de sa volonté, l’encouragement des uns, les réflexions des autres. Que signifie le don, lorsque la personne est décédée ? Le receveur d’un organe provenant d’un donneur décédé anonyme ajoute son témoignage. Que ressent-on lorsqu’on se sait sauvé par une personne décédée ?
Le récit de cette expérience, commenté par un sociologue, Christian Baudelot, et une philosophe, Alice Casagrande, constitue l’un des trois témoignages relatés et analysés dans le DVD « Six personnages en quête d’éthique ». Dimension symbolique, éclairage philosophique, questionnement sur la morale et l’éthique, témoignages vécus sont les ingrédients de ce documentaire conçu pour ouvrir la parole.
Le film de Michèle et Bernard Dal Molin, réalisé en partenariat avec le Dr François Bayle, porte sur les questions éthiques soulevées par le don d’organes en vue de greffes, que le donneur soit décédé ou bien vivant. Il est conçu pour accompagner et prolonger les enseignements et les débats en rapport avec le don d’organes.
Ce documentaire a reçu le Grand Prix du Festival du Film des Entretiens de Bichat.
— — — — —
Avec le soutien financier de l’Association Grégory Lemarchal
Les autres partenaires sont :
La Fédération Grenoble Transplantation, la Fédération des Transplantés Isérois, la Fondation CNP Assurances, la Fondation APICIL,…