Prenez une grande bouffée d’Oxygène
07/02/2017
L’Association Grégory Lemarchal a soutenu en partenariat avec Vaincre la mucoviscidose la sortie en salles, en 2011, d’un très beau film sur l’urgence de vivre.
Il est des films qui vous tiennent en haleine du début à la fin. Pas grâce à un luxe de moyens techniques, de cascades, de courses-poursuites et de stars hollywoodiennes. Juste parce qu’ils sonnent « vrai », vous interpellent ou résonnent en vous. Les héros d’Oxygène ne sont pas des super-héros ordinaires. Tom, Xavier ou Anneleen ne se battent pas contre des super-méchants, mais pour la vie. Assaillis par cette mucoviscidose qui détruit leurs poumons, ils savent leurs jours comptés. Alors à défaut de pouvoir se projeter dans le futur, chacun brûle le présent à sa façon. Tom multiplie les conneries avec une bande de petits délinquants comme si rien de pire ne pouvait lui arriver, l’épicurien Xavier repousse les limites de son corps comme pour mieux conjurer le sort, Anneleen n’a qu’un rêve, devenir mère envers et contre tous… Dans cet hôpital où pour l’essentiel leurs destins se croisent, s’imbriquent l’amour et le cynisme, la vie et la mort, la vie avec la conscience de la mort.
Et c’est bien de cela qu’il est question. Loin de traiter de la mucoviscidose — même s’il permet de mieux comprendre ce que cette maladie implique – Oxygène nous rappelle l’urgence de vivre chaque jour qui passe, de ressentir chaque émotion, d’assouvir chaque rêve. Il nous rappelle aussi que derrière chaque moment noir se cache un peu d’espoir. Oxygène est un film dramatiquement beau. Hans Van Nuffel, son jeune réalisateur belge, a été désigné par le prestigieux magazine américain Variety comme l’un des dix réalisateurs européens « à suivre ». Le long-métrage et ses magnifiques interprètes ont été récompensés lors de nombreux festivals.