“La Maison Grégory Lemarchal démarre ses activités !”

Leslie Lemarchal

Leslie, peux-tu nous rappeler ce qu’est la Maison Grégory Lemarchal ?

Leslie Lemarchal : Cette Maison accompagnera des jeunes atteints de mucoviscidose qui, grâce à la transplantation pulmonaire ou l’amélioration des traitements, voient leur espérance de vie augmenter. C’est un projet unique en France. C’est un projet qu’on a rêvé et que nous avons pu réaliser grâce au soutien de nos donateurs.

Où en est la Maison Grégory Lemarchal ?

Leslie Lemarchal : La Maison est terminée et opérationnelle. L’équipe est constituée et les intervenants identifiés. Les activités ont démarré et l’accompagnement de premiers jeunes a commencé.

Quel a été l’impact de la Covid 19 sur l’avancée du projet ?

Leslie Lemarchal : Les confinements successifs ont retardé l’ouverture que nous avions planifiée à l’origine fin 2020/tout début 2021. Et puis, compte tenu du contexte sanitaire persistant, nous avons aussi dû nous adapter et ré-inventer nos accompagnements dans une version distancielle, tout en espérant bien accueillir avant la fin de l’année des jeunes ici à la Maison.

Quel est l’intérêt d’une telle Maison ?

Leslie Lemarchal : Avec l’amélioration de l’espérance de vie, une nouvelle chance est offerte à ces jeunes pour construire leur vie d’adulte. Mais c’est aussi un vrai défi car quand on vit avec une maladie encore mortelle aujourd’hui, il y a tant de peurs, de souffrances et de freins à lever et à dépasser pour réussir à se projeter et à s’épanouir dans cette “nouvelle“ vie si différente. Sans compter que « l’ancienne » vie peut brutalement se rappeler à eux avec des complications ou des risques de rejet pour les greffés : la maladie est toujours là ! Toute l’ambition de la Maison Grégory Lemarchal, c’est justement, de les accompagner pour qu’ils surmontent les bouleversements qu’ils vivent, d’être un lieu de ressources, d’échanges, de partages, un tremplin qui permettra à ces jeunes d’écrire leur avenir…

Quelle est l’équipe de la Maison ?

Leslie Lemarchal : Tout d’abord, il y a le comité de pilotage de la Maison Grégory Lemarchal qui est composé de membres de notre Conseil d’Administration issus du milieu médical, paramédical ou atteint de mucoviscidose. Ce comité a été créé dès l’origine pour que chacun apporte son expérience, ses compétences et ainsi construire une maison qui réponde au mieux aux besoins et aux attentes de toutes les personnes atteintes de la mucoviscidose. Et puis sera présente au quotidien une équipe opérationnelle composée d’une directrice, d’une chargée de projets d’accompagnement et d’une assistante sociale épaulées par les différents intervenants en fonction des thématiques traitées.

Quelles sont les « prestations » offertes par la Maison ?

Leslie Lemarchal : Des semaines à thèmes en collectif suivies d’un accompagnement individualisé qui durera le temps nécessaire pour chacun. On a imaginé trois grandes thématiques pour pouvoir répondre à tous les besoins : le corps, les relations et le professionnel. L’ambition est de redonner confiance à ces jeunes atteints de mucoviscidose et de les aider à mieux comprendre et gérer leurs relations sociales, familiales, de couple, ou leur vie professionnelle. Et, grâce à la Maison Connectée, nous les accompagnerons ensuite dans leur démarche pour qu’ils poursuivent leur investissement et qu’ils s’inventent cette nouvelle vie qui s’offre à eux.

Que vont-ils/elles trouver à la Maison Grégory Lemarchal ?

Leslie Lemarchal : Deux choses ! Une ambiance chaleureuse parce que cette maison a été construite et pensée pour qu’on se sente vraiment dans une petite bulle pour prendre toute l’énergie et les ondes positives nécessaires pour en sortir plus fort. Et puis des intervenants, des professionnels : par exemple, il va y avoir de l’art-thérapie, du théâtre, du chant, de la relaxation, du coaching sportif,… Des approches variées pour permettre à ces jeunes l’expression et la découverte de soi sous toutes ses formes et qu’ils puissent nourrir des envies, se trouver des passions, une orientation, un métier ou simplement puissent s’épanouir.

Comment ces jeunes devraient ressortir de cette Maison ?

Leslie Lemarchal : Confiants, apaisés et déterminés à construire leur vie d’adulte !

Maison Grégory Lemarchal
Adresse : 12 Av. du Président Georges Pompidou, 92500 Rueil-Malmaison