Sabine, bénévole “La proximité, c’est ce qui fait notre force”

Comment êtes-vous devenue bénévole ?

Je ne suis pas concernée par la maladie. Comme un grand nombre de personnes, je suis tombée sous le charme de Grégory à la Star Academy. À la création de l’Association en juin 2007, j’en suis devenu membre et bénévole, pour continuer son combat, comme une évidence. Pierre et Laurence Lemarchal ont su s’entourer d’une équipe dévouée à la cause, les liens que nous avons tissés au fil de ces dix années sont très forts. Nous sommes une famille, dans une association de proximité, à taille humaine, c’est ce qui fait sa force.

Comment a évolué votre rôle ?

En 2007, nous n’étions que trois bénévoles en Aquitaine, aujourd’hui j’en gère une quarantaine. Mon rôle en tant que “référent” est de créer une cohésion, pour que chacun puisse se sentir utile selon ses disponibilités, et aussi faire en sorte que nous répondions toujours “oui” quand on nous sollicite. Nous sommes bien sûr formés pour pouvoir informer sur la mucoviscidose et le don d’organes. L’Association est présente sur environ 300 manifestations partout en France chaque année, nous pouvons en être fiers. Très souvent, les gens sont agréablement surpris de nous voir dans leur région et nous remercient pour tout ce que nous faisons pour aider les malades.



Pourquoi aimez-vous être sur le terrain ?

J’aime rencontrer le public, et ceux qui ont organisé des manifestations à notre profit pour récolter des fonds ou qui veulent courir sous nos couleurs, mais aussi les personnes et les familles concernées par la maladie, qui forcent l’admiration. Nous avons à cœur d’expliquer à quoi servent les dons, confirmer les avancées des chercheurs, montrer les actions concrètes que nous menons dans les hôpitaux…

Si vous voulez organiser un événement au profit de l’association, rendez-vous ici.

Partagez cet article !