[Noël 2021] Laurence Lemarchal nous présente le quotidien de la petite Léa, 6 ans.

Léa a 6 ans et vit dans un petit village de Corse à côté d’Ajaccio avec son Papa et sa Maman.

C’est une petite fille joyeuse mais qui en a “un peu” assez de sa maladie : les 30 gélules quotidiennes de médicaments, la kinésithérapie respiratoire du matin pour tousser, cracher et ne pas vomir son petit-déjeuner, les visites régulières chez le médecin ou à l’hôpital à Marseille avec les piqûres pour les prises de sang et les batteries d’examens fatigants parfois douloureux… Léa se demande "Mais pourquoi ça m’arrive à moi ?"

En plus, elle a eu sa première infection pulmonaire au bacille Pyocyanique (Pyo) à 1 an et demi avec un traitement antibiotique et un masque à vapeur qu’il lui fallait porter pendant une demi-heure chaque matin et chaque soir, pendant 6 mois. Ensuite elle a eu un problème gastrique qui l'empêchait de s'alimenter normalement : dénutrie, elle ne grossissait plus et a dû avoir une sonde naso-gastrique pendant un an et demi pour la nourrir toutes les nuits avec des poches de lait concentré. À la fin, elle pleurait beaucoup car faire passer la sonde par le nez était devenu très douloureux, avec des saignements permanents…

Bref, comme Léa le dit elle-même : « La mucoviscidose, y’en a marre ! » Cette petite fille attend de nous, les adultes, qu’on fasse quelque chose !

Il faut éclairer l’avenir de Léa et le seul moyen d’y parvenir, c’est de soutenir la recherche médicale. C’est le geste d’amour que je vous demande de faire aujourd’hui pour tous ces enfants atteints de mucoviscidose.

Alors suivez le lien ci-dessous et participons tous ensemble à notre campagne de Noël :

-> https://don.association-gregorylemarchal.org/noel2021 <-


Un grand merci !


Partagez cet article !