Kaftrio non accessible en Belgique : une situation inacceptable !


Nous avons appris le 30 juin 2022 que les négociations sur le remboursement du KAFTRIO en Belgique ont échoué. Cette terrible nouvelle laisse dans le désarroi plusieurs centaines de patients devant la dégradation progressive de leur santé et l’angoisse de voir leur avenir s’assombrir alors qu’une solution thérapeutique révolutionnaire est à portée de main.

L’Association Grégory Lemarchal et Vaincre la Mucoviscidose tiennent à exprimer conjointement leur solidarité à destination de nos amis et voisins représentés par l’association belge de lutte contre la mucoviscidose dénommée « Association Muco ».

Cette décision est humainement incompréhensible, intolérable alors que des vies sont en jeu. La Belgique est malheureusement aujourd’hui l’un des derniers pays d’Europe dans lequel le médicament n’a pu faire l’objet d’un accord. Elle est intégralement entourée de pays dans lesquels le Kaftrio est disponible pour les patients renforçant le sentiment d’incompréhension de cette situation. Nous pouvons imaginer l’angoisse, la colère, le sentiment d’injustice des patients de Bruges alors qu’à quelques dizaines de km les patients de Lille bénéficient du traitement ?

L’Association Grégory Lemarchal et Vaincre la Mucoviscidose espèrent une reprise très rapide des négociations en Belgique entre les autorités et le laboratoire Vertex. Et durant le processus d’instruction de cette nouvelle demande qu’un accès compassionnel soit à nouveau ouvert dans l’intérêt vital des patients.

Nos associations se tiendront aux côtés de l’Association Muco pour toute action permettant de faire avancer ce combat légitime. Dans le cadre des négociations entre le laboratoire et la France, nous avions préparé un plaidoyer et un dispositif de communication pour le cas où les négociations échouaient (site internet, affiches, pétition…) afin de mobiliser l’opinion publique. C’est pourquoi, nous allons proposer à l’association Muco de lui mettre gracieusement à disposition l’ensemble de notre dispositif de plaidoyer.

Plus que jamais la communauté « muco » française doit être solidaire de l’ensemble des patients et des familles belges.



Source : Vaincre la Mucoviscidose

Partagez cet article !