“J’ai tout de suite été intéressée par ces personnes dont le corps a beaucoup subi et au final a résisté.”
12/09/2023 — [Témoignage] Agnès, photographe à la Maison Grégory Lemarchal
Agnès, photographe depuis plus de 10 ans, mène des projets auprès d’enfants gravement malades ou de femmes avec un cancer du sein, pour les aider à se réapproprier leur apparence malmenée par la maladie.
« J’ai tout de suite été intéressée par ces personnes dont le corps a beaucoup subi et au final a résisté. Apprendre à lui en être reconnaissant, l’accepter, être fier et heureux de ce corps vaillant et résiliant, tels sont les objectifs de mon intervention.
Je commence par un atelier de présentation individuel où je fais un premier portrait du participant. J’apprends qui il est face au boîtier et il apprend à me connaître en tant que photographe. Je lui demande aussi s’il est sur les réseaux sociaux, comment il communique avec son image, ce qu’il montre, ce qu’il en dit, etc. Les ateliers suivants consistent à raconter 6 parties de son corps qu’il choisit, en images puis en mots. Et enfin, a lieu un atelier de groupe où l’on travaille sur la vision que l’autre a de nous : ils doivent se prendre en photo mutuellement pour mettre en valeur la beauté de l’autre.
Et le résultat est là ! Ils arrivent enfin à regarder leur corps, sa maigreur ou au contraire sa prise de poids, les cicatrices de la greffe… de façon positive : ce corps est magnifique puisqu’il a surmonté la maladie ! »
Photo : Romain Kersulec