Hôpital de Besançon
06/09/2024 — Une rénovation en 4 saisons.
En ce début juillet maussade, la joie est pourtant bien dans les cœurs et le sourire sur toutes les lèvres : le nouveau CRCM adultes (Centre de Ressources et de Compétences de la Mucoviscidose) de l’hôpital de Besançon, totalement rénové grâce à l’Association Grégory Lemarchal — donc grâce à vous — est officiellement inauguré !
Ce service suit médicalement tous les patients adultes atteints de mucoviscidose de Franche- Comté qui doivent s’y rendre très régulièrement pour mieux lutter contre leur maladie, que ce soit des jeunes qui arrivent de pédiatrie, des adultes qui s’installent dans la région ou des personnes plus âgées suite à un diagnostic tardif.
« Le précédent CRCM adultes n’en avait que le nom » souligne le Dr Bénédicte Richaud-Thiriez, médecin responsable du service. « On ne disposait que d’une seule pièce dédiée au milieu d’autres salles de consultation. Le principal problème, c’ était la promiscuité avec les autres patients. Il y avait un vrai risque d’infection et cela nous obligeait à un lourd travail de désinfection après chaque patient – aérer, nettoyer… provoquant pas mal d’attente entre chaque malade. Les conditions d’hygiène devaient être drastiquement améliorées. Et puis la pièce était très vétuste, on se sentait vraiment à l’hôpital dans le mauvais sens du terme. »
C’est à l’occasion des Assises Nationales de la Mucoviscidose que le Dr Richaud-Thiriez a rencontré Pierre et Laurence Lemarchal. Ils lui ont parlé de l’action de rénovation de ces services hospitaliers dans lesquels les patients atteints de mucoviscidose passent beaucoup de temps, menée par l’Association Grégory Lemarchal. L’amélioration des conditions d’accueil des malades de la mucoviscidose s’est, en effet, imposée comme l’une de nos missions prioritaires, d’autant que personne d’autre ne le faisait. L’association, avec son regard de parents et d’usagers des soins, avait une vision très nette des « détails » à changer pour apporter un peu de douceur et d’apaisement dans un univers a priori anxiogène.
Petite fille, si j’avais pu bénéficier d’un tel CRCM, je n’aurais sûrement pas vomi à chacune de mes visites !
Elisa, patiente
“On n’avait pas du tout imaginé l’importance de l’impact de cette réhabilitation sur les patients”
« Voir ce qui avait été fait dans d’autres CRCM nous a donné l’énergie de restructurer le service pour mieux soigner et accompagner les malades. On a donc travaillé avec nos collègues de l’hôpital pour récupérer des salles adjacentes à notre pièce et disposer ainsi d’un vrai service nous permettant de repenser le parcours de soins et de prise en charge des patients ».
L’idée était de mettre le patient au centre de tout, dans une pièce à lui, offrant un environnement sécurisé, serein et apaisé, et que ce soient les professionnels de santé qui viennent à lui.
Après la signature de l’accord avec l’Association Grégory Lemarchal a suivi une longue période pendant laquelle le projet a été mûrement pensé et réfléchi : « une chouette expérience » comme le dit le Dr Richaud-Thiriez. « Ce cheminement a été très fédérateur pour l’équipe soignante qui a vraiment été partie- prenante de la réhabilitation et qui a notamment choisi le thème du CRCM. Nous sommes tous très attachés à notre région et à ses merveilleux paysages. Alors nous avons choisi le thème des 4 saisons vues à travers des paysages de Franche-Comté, apaisant autant pour les patients que pour nous ! »
Toute l’équipe s’accorde à dire que les premières visites de patients furent magiques : voir leur surprise et leur émerveillement devant des lieux qu’ils ne reconnaissaient pas du tout, leur sentiment de ne plus être à l’hôpital mais comme chez eux, l’oubli de leur maladie, leur sensation même de mieux respirer… « on n’avait pas du tout imaginé l’importance de l’impact de cette réhabilitation sur les patients, on en avait les larmes aux yeux ».
Tout a changé aussi pour les soignants : l’accueil et la prise en charge des patients est grandement facilité et de bien meilleure qualité ce qui leur enlève beaucoup de stress et améliore notablement leur écoute. L’équipe a un réel plaisir de venir au travail. « Dans les premiers temps, on n’arrivait plus à partir du travail et à rentrer chez nous le soir » en sourit le Dr Richaud-Thiriez.
Cela change complètement les rapports entre soignants et soignés.
Marie, psychologue du CRCM de Besançon
“On n’arrivait plus à partir du travail et à rentrer chez nous le soir.”
C’est grâce à une association comme la nôtre que l’on peut donner cette impulsion et apporter ce supplément d’âme, chaleureux et humain, attendus par les patients et leur famille… et soutenus par ses donateurs qu’on ne remerciera jamais assez de rendre ces rénovations possibles !
Crédit photo : © Antoine Flament