Totalement rénové grâce à vous, un nouveau CRCM est maintenant ouvert !

Totalement rénové grâce à vous,

un nouveau CRCM est maintenant ouvert ! 

photo patient mucoviscidose Montpellier

Hygiène et sécurité sont des mots qui ont pris une résonance particulière ces dernières semaines avec la pandémie du Covid-19. Pour chaque patient atteint de mucoviscidose, il s’agit, dès la naissance, d’une réalité quotidienne et vitale qui impose une vigilance de tous les instants.

Comme à chaque intervention, l’hygiène et la sécurité ont donc guidé tout naturellement notre nouvelle rénovation du Centre de Ressources et de Compétences de la Mucoviscidose (CRCM) de Vannes. Dans ce qui est trop souvent un second lieu de vie pour les malades, nous avons voulu leur créer un univers qui rassure, où ils se sentent en sécurité, avec une hygiène irréprochable, et dans un esprit “comme à la maison”… sans oublier l’équipe médicale !

soin malade mucoviscidose

En effet, si notre but premier est d’aider les personnes atteintes de mucoviscidose et leurs proches, nous savons, d’expérience, que tout ce qui améliore les conditions de travail des soignants est essentiel. Créer un climat apaisant tout en optimisant l’organisation des soins contribue à améliorer la prise en charge des malades. 

Alors OUI, depuis la création de l’association, les soignants sont au coeur de chacun de nos projets de réhabilitation. Ils participent activement, avec leur direction, à la création de leur nouveau service car ils méritent d’exercer dans de bonnes conditions : c’est tellement important pour eux… et pour les malades !




Une nouvelle rénovation d’un CRCM comme celui de Vannes aujourd’hui ou d’un service de pneumologie est donc toujours une bonne nouvelle pour tous ceux qui y sont accueillis ou y travaillent, patients comme soignants. Depuis la création de l’association, nous sommes intervenus dans 26 hôpitaux ! En savoir plus sur nos actions de rénovations hospitalières.

Alors vivement l’aboutissement de notre prochain projet de rénovation qui est actuellement en cours, le CRCM de l’hôpital Necker-Enfants malades de Paris : toujours grâce à vous !

enfant dessin hôpital Necker-Enfants Paris


Restons proches… Même à distance… Et surtout portez-vous bien !

Encore un grand merci pour votre soutien et votre présence à nos côtés !

Je fais un don


Les photos que nous vous envoyons ont été prises lors de précédentes rénovations de CRCM. Pour des raisons évidentes de confinement, nous n’avons pu inaugurer, en ce mois d’avril comme cela était prévu, le CRCM rénové de Vannes. Cela n’empêche pas le service d’être pleinement opérationnel, d’accueillir et et de prendre en charge des patients atteints de mucoviscidose. Dès que cette période de confinement sera passée et que nous pourrons nous rendre sur place, nous partagerons avec vous photos, videos et témoignages de ce que vous avez rendu possible.

Merci pour votre patience… et votre confiance !


Crédit photos : Julien Knaub

Partagez cet article !