LA TIMONE - MARSEILLE

Les jardins suspendus de la Timone…

Le Centre de ressources et de compétences de la mucoviscidose (CRCM) pédiatrique de Marseille illustre parfaitement l’intervention voulue par l’Association Grégory Lemarchal : il est accueillant et fonctionnel (voir photo ci-dessous)

Nous sommes au 14e étage. La vue sur la ville est complètement dégagée, la lumière inonde les pièces, des familles attendent sur un banc couleur myrtille ou des chaises cerise, à l’ombre d’un… jardin en fleurs ! Bienvenue au tout nouveau CRCM pédiatrique de la Timone. Cette idée de décoration façon jardin, le docteur Stremler et son équipe nous en avaient fait part très vite après les premiers rendez-vous, il y a plus d’un an. Leurs vœux ont été exaucés. Chaises, bancs et tables en métal ont remplacé le traditionnel mobilier hospitalier, des couleurs vives ont investi les couloirs, et de grandes photos de paysages habillent désormais les murs des salles de consultation ou d’éducation thérapeutique.

« La pièce avec la grande photo de place du village et la table ronde est beaucoup utilisée par la psychologue et la diététicienne, explique Nathalie Stremler. Elle permet des échanges plus conviviaux, l’ambiance est très différente d’une consultation médicale. »

Voilà pour l’aspect visuel, coordonné avec notre décoratrice, Fabienne Boé de Pirey. Mais l’apport financier de l’Association Grégory Lemarchal a aussi permis à l’Assistance publique d’envisager des travaux plus importants que prévus. Une longue coursive vitrée a été annexée, faisant gagner deux mètres de profondeur à chaque pièce et offrant un accès direct aux fenêtres, et des rafraîchissements d’air ont été installés pour lutter contre la chaleur.

« Les patients sont très surpris en arrivant la première fois, poursuit le docteur Stremler. Ils disent qu’ils ont changé de siècle ! Les effets ont été immédiats. On les sent plus apaisés, moins impatients quand ils viennent nous voir ». Alors la mission est réussie…





Partagez cet article !