HÔPITAL ROBERT-DEBRE - PARIS

Dans la "jungle" de Robert-Debré

Les enfants ont choisi eux-mêmes le thème du CRCM pédiatrique : des animaux, mais attention, dans un cadre des plus apaisants...

Les personnes qui ont bien voulu répondre présent à notre invitation pour cette inauguration n'en reviennent pas. Certaines se souviennent du service "avant", quand des autocollants de Mickey et Donald tentaient tant bien que mal de masquer la vétusté des lieux. D'autres pénètrent ici pour la premère fois, et saisissent le contraste avec ce qu'ils imaginent d'un service hospitalier. Le personnel soignant, les cadres de l'hôpital Robert-Debré et de l'Assistance publique savent, eux, les efforts consentis et la somme des bonnes volontés pour arriver à un tel résultat (voir le diaporama ci-contre).

Ce 18 décembre 2012, est inauguré le service d'hospitalisation du Centre de Ressources et de Compétences de la Mucoviscidose pédiatrique de l'hôpital Robert-Debré, l'un des plus importants établissements de la capitale. Sa directrice, Christine Girier-Diebolt, semble satisfaite : "Nous avons veillé à la fois à protéger l'intimité des enfants, tout en leur offrant des lieux de convivialité, pour eux qui reviennent si souvent". En tout, six chambres ont été repensées, rénovées, dotées de toilettes et de salles de bain individuelles avec douches pour préserver l'hygiène et la sécurité, et décorées avec l'avis des enfants qui ont privilégié le thème des animaux. Un panda, une girafe, des lémuriens égayent désormais leur "quotidien". Un salon a été créé, afin de permettre aux familles de se retrouver et se détendre ailleurs que dans un couloir. Le docteur Anne Munck, responsable du CRCM, explique les choix : "Il y a de l'harmonie dans les couleurs, presque comme à la maison, un parquet au sol comme à la maison, une lumière douce et un canapé confortable dans la salle des parents...

Ce projet aura coûté un peu plus de 400 000 euros, dont la moitié apportée par l'Association Grégory Lemarchal. Le footballer Mickael Landreau et le chanteur Patrick Fiori, venus en amis de l'association, commentent l'investissement : "C'est toujours agréable de savoir le travail fourni et de pouvoir constater des résultats aussi concrets. Et puis quand on écoute les enfants nous raconter ce qu'était le service avant, ça ne peut que nous donner de grands sourires..."

POUR VOIR LA VIDEO, CLIQUEZ ICI

Légendes photo

1. Inauguration du service avec, de gauche à droite : Professeur Jean Navarro (président de l'association Robert-Debré), Pierre Lemarchal, Mireille Faugère (directrice générale de l'AP-HP), docteur Anne Munck (responsable du CRCM), Laurence Lemarchal, Christine Girier-Diebolt (directrice de l'hôpital universitaire Robert-Debré), Daniel Marcovitch (conseiller au maire de Paris, délégué chargé de la santé, de la lutte contre la toxicomanie ; président de la commission de surveillance de l'hôpital), Professeur Jean-Pierre Hugot (chef du service des maladies digestives et respiratoires de l’enfant).

2. Le nouveau salon des familles.

3. Mickaël Landreau, Pierre et Laurence Lemarchal, Patrick Fiori.







Partagez cet article !