HÔPITAL DES ENFANTS - TOULOUSE

Ô mon service, Ô Toulouse…


LE CRCM Pédiatrique de la Ville rose dispose enfin d’un espace dédié. Nous en avons profité pour leur proposer notre aide.

En apparence, le Centre de ressources et de compétences (CRCM) au sein de l’hôpital des Enfants, à Toulouse, ne présente rien d’extraordinaire. Un couloir, des portes de chambres et un poste de soins en tous points semblable aux services qui l’entourent. Un détail, accroché au mur, attire l’attention : une plaque, le visage de Grégory, et un texte qui précise « Ce service est le fruit d’une belle collaboration entre la direction de l’hôpital, son équipe soignante et l’Association Grégory Lemarchal ».

Il faut pousser la porte d’une des quatre chambres individuelles pour mieux se rendre compte. Lino « parquet » au sol, murs réhabillés de blanc, stickers décoratifs colorés, fauteuil de soins confortable ou lit d’hospitalisation pour le patient, chaises désign pour la famille qui l’accompagne, coin bureau avec ordinateur pour le médecin, salle de bain, télévision… Ici, désormais, consultations et bilans se font en douceur pour les 135 enfants de Midi-Pyrénées suivis par le Dr Brémont, pneumo pédiatre du CRCM, et toute l’équipe. En douceur, et en toute sécurité. D'abord, plus question de partager des locaux avec d’autres pathologies, comme avant. Jusqu’à cet aménagement, cofinancé par le CHU de Toulouse et l’Association Grégory Lemarchal, les patients atteints de mucoviscidose étaient pris en charge à l’hôpital de jour de pneumologie. Et ensuite, les enfants n'ont plus à se déplacer dans l'hôpital, ce sont les soignants qui viennent à eux. Aujourd'hui, patients, familles et soignants ont l’impression, dans cet espace dédié, de « ne pas se sentir à l’hôpital ». Hygiène, douceur, sécurité, climat apaisé… En somme, rien d’extraordinaire. Mais tellement plus, déjà…






Partagez cet article !