CRCM enfants-adultes de Montpellier

Quand « Ensemble » prend tout son sens…


D’abord plus de sécurité. « C’était une demande des patients. Et des familles. Et des soignants ». a tout de suite rappelé le Dr Chiron, responsable du Centre de Ressources et de Compétences de la Mucoviscidose. Plus de sécurité pour une pathologie où les patients sont vulnérables face aux bactéries, et où l’hôpital se transforme alors rapidement en milieu hostile. Et ensuite plus de confort, bien sûr, pour apaiser le quotidien de tous ceux qui y pénètrent. C’est peu dire qu’ils étaient nombreux à attendre, depuis plusieurs années, la rénovation de ce service, et qu’en ce 2 octobre 2018, jour d’inauguration, les sourires parlent plus que les longs discours.



plaque inauguration grégory lemarchal

Teddy


Teddy, 28 ans, se souvient : « Cela fait douze ans que je suis suivi dans ce CRCM, et déjà devant la porte on sent qu’il s’est passé quelque chose. Ne fût- ce que parce qu’a été posée une poignée intelligente, qui ne nous oblige pas à mettre la main dessus en se demandant quel patient et quelle bactérie est passée avant. En entrant, on arrive dans un lieu sécurisé, qui a l’air beau, accueillant. Avant, j’appelais ce service « le cagibi», aujourd’hui il respire la lumière » Au plafond, ont effectivement été posés des systèmes de traitement d’air pour apurer l’atmosphère, et des ciels lumineux pour que le regard s’évade. Au sol, le lino imitation parquet, inhabituel en milieu hospitalier, contribue à donner un effet chaleureux et rassurant. Les murs, repeints et plus modernes, sont ornés de grands tableaux représentatifs de la région et choisis par l’équipe médicale. On passe ainsi des gorges de l’Hérault aux étangs de Camargue, l’Arc de triomphe de Montpellier y côtoie l’hôtel de Région, l’ancienne faculté de médecine et la cathédrale, le port du Grau du Roi ou le clocher de l’église des Saintes Marie de la Mer. Dans le box de consultation numéro 2, c’est même toute une colonie de flamants roses qui a investi la totalité du mur.


flamant rose mur toile tendue


renouvellement air


Teddy explique : « Moi, je viens quatre ou cinq fois par an pour les consultations régulières, plus les passages « imprévu » dans les phases critiques de la maladie. Je reste au mieux une demi-journée, au pire une journée, avec la liste des examens qui s’allongent, et entre chaque examen je reviens dans un de ces box. C’est un peu la « maison », le repère. Alors c’est vrai que, quand on a un peu la tête entre les genoux, que ça ne va pas trop, être dans un cadre où on peut se sentir bien et où on peut au moins se sentir respirer, ça change pas mal de choses. »


plafonnier floral

salle d'attente

medecin salle réunion


Aidée pour moitié du coût des travaux par la mobilisation pendant quatre ans des entreprises locales du Club Alliance Pro 34 (CAP 34), l’Association Grégory Lemarchal, aura ainsi réhabilité un CRCM composé d’une salle d’accueil, une salle de soins, cinq box de consultation, et le bureau des soignants. Ici, sont prises en charge toute l’année par une équipe pluridisciplinaire quelque 240 personnes atteintes de mucoviscidose, enfants et adultes. Au moment des discours d’inauguration, sur la mezzanine du hall d’accueil de l’hôpital Arnaud de Villeneuve, plus de 130 personnes se pressent les unes contre les autres pour partager un moment rempli d’émotion. Concernées directement ou non par la mucoviscidose, toutes se retrouvent dans une belle humanité. Sur le côté, Teddy observe ceux qui, depuis tant d’années, s’occupent de sa santé : « regardez, ils sont souriants et fiers, cela fait plaisir de les voir comme ça. Je sais que demain, ils retourneront travailler avec sans doute encore plus d’entrain ».


inauguration medecin pierre et laurence lemarchal

réunion medecin et infirmières


Ce service a été inauguré le mardi 2 octobre 2018 en présence de : 

- M. Pierre et Mme Laurence Lemarchal, Président et cofondatrice de l’Association Grégory Lemarchal
- M. Thomas Le Ludec, Directeur Général du CHU de Montpellier
- Dr Raphaël Chiron, responsable du CRCM
- Pr Patrick Taourel, Président de la Commission Médicale d’Établissement du CHU
- Mme Chantal Lévy-Rameau, Conseil de Surveillance du CHU
- M. Arnaud Ellul et M. Yves Mateo, Président et Vice-Président du CAP 34


Merci encore, mille fois, à tous nos donateurs et aux donateurs du CAP 34. C’est grâce à vous que tout ceci est possible.

Photos : ©CL2P / Julien KNAUB / AGL

Partagez cet article !