Hommage à Michel : il donne ses organes et sauve cinq vies
12/05/2017
La mère d’un jeune homme de 17 ans, décédé en juillet 2009, explique son choix.
La mère d’un jeune homme de 17 ans, décédé en juillet 2009, explique son choix.
Il aurait eu 17 ans au mois de septembre. Mais un simple câble métallique, dressé en travers d’un chemin de terre, l’empêchera de voir grandir Stella, sa sœur de 12 ans et Dylan, 6 ans, le demi-frère qu’il aimait tant. Michel Paolini, dont le destin s’est brisé sur un chemin de terre de Port-de-Bouc dimanche soir, était un passionné de motocross. Et c’est cette passion qui l’a perdu.
“On lui avait offert une moto à Noël, explique Dorothée, sa maman. Il nous avait dit qu’il économisait pour s’en payer une. Alors, on lui avait fait cette surprise, le genre de celle que l’on fait à un adolescent de cet âge.” Michel était prudent et faisait de la moto, toujours casqué. Mais la protection n’a pas suffi. “Apparemment, le câble s’est pris dans la roue et il a fait un soleil. Il a eu l’œsophage compressé”. Malgré des premiers soins sur place, un transport en hélicoptère et des soins intensifs dans un service spécialisé de l’hôpital Nord de Marseille, l’adolescent ne survivra pas.
Combattant la douleur, sa mère a tenu à nous contacter pour nous parler de son fils et mettre en avant sa passion pour la vie. Aussi, lorsque les médecins ont expliqué mardi soir à la famille, que le jeune homme ne sortirait jamais de son coma et que son cerveau était mort, ils n’ont pas hésité. Ils ont fait don des organes de leur fils à des personnes en attente d’une greffe.
“Il aurait voulu sauver Illona”
“On n’y avait jamais pensé, on n’en n’avait jamais parlé mais on n’a pas réfléchi un seul instant, ajoute la maman. Le papa, Philippe, acquiesce. On a dit oui immédiatement.”
Conséquence, “Michel va sauver cinq vies”.
“Les médecins nous ont dit que son cœur permettra de remplacer celui d’un jeune homme de son âge, poursuit-elle. Ses reins seront transplantés sur deux autres patients et, ce qui nous fait le plus plaisir, si tant est que l’on puisse parler de plaisir, c’est le don de son foie qui pourrait sauver deux enfants atteints de mucoviscidose.”
C’est sans doute cette perspective qui a le plus motivé la famille.
“Michel a une cousine atteinte par cette maladie. Illona aura trois ans en juillet et il l’adorait. Il en était très proche et il aurait voulu la sauver s’il avait pu.” Le foie ne profitera vraisemblablement pas à Illona. D’ailleurs, la famille de Michel ne saura jamais quels sont les destinataires de ces précieux “cadeaux”. Mais pour la maman, ce n’est pas important. “Ce qui m’importe, c’est qu’il vivra, quelque part, au travers de toutes les personnes qui recevront ses organes”.
Par Stéphane Rossi (srossi@laprovence-presse.fr)
Légende Photo : Michel Paolini est décédé mardi d’une chute mortelle en motocross, ses parents ont choisi de donner ses organes. (Photo DR)