Hôpital Necker-Enfants malades — Paris
13/11/2022
En ce printemps 2021, l’Association Grégory Lemarchal est en visite à l’hôpital Necker-Enfants malades-AP-HP de Paris dont le nouveau CRCM (Centre de Ressources et de compétences sur la mucoviscidose), totalement rénové grâce aux soutiens des donateurs de l’Association, vient d’ouvrir.
La rénovation de ces services hospitaliers dans lesquels les patients atteints de mucoviscidose passent beaucoup de temps est ancrée dans l’histoire de l’Association.
L’amélioration des conditions d’accueil des malades de la mucoviscidose s’est imposée comme l’une des missions prioritaires, d’autant que personne d’autre ne le faisait. L’Association, avec son regard de parents et d’usagers des soins, avait une vision très nette des ”détails” à changer pour apporter un peu de douceur et d’apaisement dans un univers anxiogène.
L’Association a commencé par rénover le service hospitalier de l’hôpital Foch qui avait accueilli Grégory. Et aujourd’hui, Necker est le 18e hôpital dans lequel l’Association Grégory Lemarchal, grâce au soutien de ses donateurs, est intervenu.
Le CRCM de l’hôpital Necker-Enfants malades-AP-HP, l’un des plus gros centres pédiatriques mondiaux, suit 250 enfants. Son réaménagement était attendu avec impatience par tous comme le dit Aline, infirmière-coordinatrice : “cela fait très longtemps qu’on rêvait de regrouper l’ensemble des services du CRCM en un même lieu. Nos bureaux étaient éparpillés sur 2 bâtiments différents et la collaboration entre soignants s’en trouvait affectée. L’enfant devait patienter dans la grande salle d’attente commune de tout l’hôpital avant de faire des allers et retours entre différents praticiens. Cette promiscuité, même en portant scrupuleusement son masque était source de stress et d’anxiété et fragilisait aussi bien l’enfant que ses parents.”
”Tout a changé désormais” continue Aline, ”on a maintenant 4 salons de consultation où ce sont les soignants qui viennent voir le patient : le but est que l’enfant s’y sente au calme, dans un environnement beaucoup plus doux, chaleureux, apaisant et intime, sans le stress de l’hôpital. On a aussi aménagé une petite salle d’attente pour les parents qui s’y retrouvent pour échanger entre eux de manière plus complice…”
Le rôle de l’Association Grégory Lemarchal est d’impulser une dynamique, pas de se substituer à l’hôpital (et d’ailleurs l’Association ne finance jamais les travaux à 100%). L’Association commence par mettre tout le monde autour de la table pour réfléchir à la manière de mieux accueillir et prendre en charge les patients avec un mot d’ordre donné aux soignants : ne vous empêchez pas de rêver car on est là ! Habitués à se voir opposés les coûts, tous les soignants du CRCM sont alors libres d’imaginer le projet “idéal” dans l’intérêt du patient, la question inévitable du coût venant dans un second temps.
C’est ce qui s’est passé à Necker, affirme Aline ”quand on a eu cette possibilité de regrouper en un seul lieu l’ensemble des services du CRCM, la cheffe de service, le Pr. Sermet, a contacté l’Association Grégory Lemarchal dont la participation a grandement facilité le projet et surtout rendu possible l’aménagement. On aurait peut‑être eu les locaux mais c’est tout ! L’aménagement, l’équipement, la remise en état des locaux, le circuit de prise en charge du patient, la création des salons individuels,… tout cela est la conséquence de l’implication de l’Association Grégory Lemarchal.
L’Association a non seulement appuyé le projet, mais s’est aussi beaucoup investie dans l’organisation générale, les plans d’architecte, etc. Le service travaux de Necker ne faisait rien sans la double approbation du professeur Sermet et de l’Association Grégory Lemarchal et tous les praticiens étaient impliqués dans la rénovation.”
Seule une association comme l’Association Grégory Lemarchal peut donner cette impulsion et apporter ce supplément d’âme, chaleureux et humain, attendus par les patients et leur famille. Et aussi la persévérance. Il en faut car la rénovation ne se fait pas d’un coup de baguette magique. L’Association est aux réunions de chantier, négocie, bouscule, relance,… et ne laisse jamais tomber l’affaire, motivés par les attentes des patients… et soutenus par ses donateurs qu’on ne remerciera jamais assez de rendre ces rénovations possibles !