Projets de recherches financés

L’Association Grégory Lemarchal et Vaincre la Mucoviscidose cofinancent à 50/50 d’importants programmes de recherche, dont Colt et ex-vivo.
Depuis 2009, nos deux associations ont alloué conjointement 9,6 millions d’euros pour 136 projets sur les infections et la transplantation pulmonaire.

Pour la seule année 2017, voici les 20 projets faisant l’objet de notre convention, pour 1,26 million d’euros.

Axe de recherche Ville - Département Titre du projet Montant Détail du projet
Infection Montpellier - Hérault Rôle d’une étape intramacrophagique dans l’établissement et la dissémination de l’infection à Pseudomonas aeruginosa (PA) : analyse dans un contexte CF ou non-CF et inhibition de cette étape en ciblant un facteur de virulence bactérien spécifiquement impliqué. 65 820 € En savoir plus
Infection Paris - Paris Bases moléculaires au développement de molécules antibiotiques permettant d'améliorer la clairance pulmonaire des patients mucoviscidose : analyse structure/fonction des régulateurs d'expression des pompes à efflux de Pseudomonas aeruginosa impliquées dans la résistance aux antibiotiques. 31 820 € En savoir plus
Infection Marseille - Bouches-du-Rhône Mode d’action et potentiel thérapeutique d’une nouvelle famille de composés dans le traitement des infections à Mycobacterium abscessus chez les patients atteints de mucoviscidose. 81 820 € En savoir plus