Grâce à l’amélioration des traitements, une nouvelle ère de la lutte contre la mucoviscidose s’est ouverte.

Grâce à l’amélioration des traitements, une nouvelle ère de la lutte contre la mucoviscidose s’est ouverte. Elle donne un réel espoir aux malades d’entrer dans l’âge adulte ce qui n’était pas du tout le cas dans les années 60 où l’espérance de vie était de 5 ans, ni même il y a encore seulement 15 ans.
Malheureusement, la lourdeur des traitements est toujours aussi pesante et le temps pris par la maladie oscille de 1h en bas âge à 20h par jour avant la transplantation !

L’espoir de la recherche réside dorénavant dans les nouvelles molécules CFTR qui corrigeraient les causes mêmes de la maladie en “réparant” le dysfonctionnement de la molécule d’origine déficiente. Cette piste de recherche s’intéresse à la forme la plus fréquente de la maladie et concernerait 50 à 60% des malades mais, en l’état actuel des recherches, le traitement s’avérerait très coûteux. La recherche doit encore progresser…


Dr Marc Stern, pneumologue, ancien chef de service de pneumologie de l’hôpital Foch de Suresnes et membre du Conseil d’Administration de l’Association Grégory Lemarchal

Partagez cet article !