Faites de votre ville une ambassadrice du don d’organes !
12/09/2023 — Le collectif Greffes+, regroupant la quasi-totalité du monde associatif…
Le collectif Greffes+, regroupant la quasi-totalité du monde associatif lié au don d’organes dont l’Association Grégory Lemarchal, lance une grande campagne pour diffuser la culture de ce don, augmenter le nombre de donneurs et donc sauver plus de vies.
L’opération consiste à demander aux Maires, en direct ou via leurs administrés, de mettre un panneau à chaque entrée principale de leur commune. Cet affichage incitera nos concitoyens à réfléchir à ce sujet qui nous concerne tous, lancer une discussion en famille et ainsi, le cas échéant, faire savoir à ses proches sa non-opposition au don d’organes en cas de mort cérébrale afin qu’ils puissent retranscrire cette décision au corps médical.
En effet, si 80 % des Français sont favorables au don d’organes, seulement 47 % le disent à leurs proches ce qui amène à un taux de refus de 33 % alors qu’il devrait être de 20 %. Il y a donc urgence à faire reculer ce taux : c’est l’objectif des villes ambassadrices du don d’organes.
L’Association Grégory Lemarchal est particulièrement mobilisée sur ce combat de la greffe d’organes qui sauve quotidiennement des vies et aurait pu sauver celle de Grégory s’il avait reçu les poumons qu’il attendait.