Défi AGL, la course contre la muco !

Empathie, partage, générosité. S’il y a bien des valeurs que nous aimerions tous inculquer à nos enfants, ce sont celles-là ! Et quel meilleur endroit que l’école, au sens large, et quel meilleur moment dans la vie, peut-il y avoir pour faire cet apprentissage de la solidarité, sur laquelle repose notre société ?

groupe enfant course

Le défi sportif et caritatif de l'association ou quand les enfants courent pour la bonne cause.

logo défi AGL

Alors voir des centaines d’enfants participer au Défi AGL et récolter des fonds pour les personnes atteintes de mucoviscidose, est à chaque fois un grand moment d’émotion. Deux exemples, l’automne dernier : au collège Paul Doumer de Nort-sur-Erdre (44), rejoint par les enfants de CM2 de l’école La Sablonnaie, pas moins de 784 élèves s’élançaient pour notre cross solidaire. À Thionville (57), quelque 1 320 adolescents du collège Saint-Pierre Chanel en faisaient de même, après avoir visionné notre vidéo d’encouragement.

jeune fille jaune déguisée

photo enfants course solidaire

collégiens déguisement bob l'eponge

Au-delà du défi sportif, d’autant plus symbolique que c’est précisément du manque de souffle que souffrent principalement les personnes atteintes de mucoviscidose, le Défi AGL aura aussi permis à l’équipe enseignante de construire un projet éducatif multidisciplinaire : comment verbaliser les émotions et sensations ressenties, planifier et se représenter une action avant de la réaliser, agir avec et pour les autres en prenant en compte les différences, etc.

Enfin, avant la course, c’est un autre gigantesque défi qu’auront relevé tous les participants. Armés des petits carnets de dons que nous leur avions fournis, les élèves de Nort-sur-Erdre ont réussi à collecter 22 666 €, et ceux de Thionville 19 630 €. Deux résultats incroyables pour l’Association Grégory Lemarchal. Si ça, ce n’est pas une belle leçon de solidarité...

Nous vous aidons

Vous voulez créer un cross solidaire dans votre école/collège, ou transformer la course existante en Défi AGL ?

Écrivez à Mélanie (melanie@association-gregorylemarchal.org) qui vous guidera dans toutes les étapes de votre projet, vous fera parvenir le matériel nécessaire et vous mettra en contact avec nos bénévoles près de chez vous. Et le Jour J, nous arrivons avec des dossards, des ballons, des médailles, et notre bonne humeur !

Partagez cet article !