6e championnat de France d'apnée en eau libre à Villefranche-sur-Mer (06)

Samedi 30 juin 2017

Avec notre nouvelle ambassadrice, Alice Modolo, vice-championne du monde d’apnée.

Qui n’a jamais tenté de tenir le plus longtemps possible sous l’eau en retenant sa respiration ? Quel enfant ne s’est jamais transformé en explorateur des fonds marins seulement muni d’une paire de palmes ? Qui n’a jamais rêvé devant les images du Grand Bleu de Luc Besson et de son « Jacques » plongeant vers sa vérité intérieure le long d’un câble. Ce rêve-là, au moins, vous pourrez le toucher du doigt le 30 juin prochain à Villefranche-sur-Mer lors du Championnat de France d’apnée en eau libre dont Jean-Marc Barr, le Héros du Grand Bleu, est cette année le parrain.

affiche championnat de france d'apnee

En mer, quelque 50 concurrents se disputeront les titres dans trois épreuves : poids constant avec monopalme ; poids constant en bipalmes ; poids constant sans palmes. Concrètement, cela signifie que le plongeur cherche à atteindre une profondeur en apnée, en milieu naturel, à la seule force musculaire et sans modification de poids (pas de système de gonflage pour la remontée, d’où la notion de poids constant), le long d’un câble de sécurité. Les meilleurs athlètes français seront bien sûr en compétition, et nous pourrons suivre en direct sur Internet et Facebook toutes les performances grâce à un outil unique au monde : la caméra sous-marine Diveve.

Sur terre, et accessible gratuitement au public, le Comité régional Provence Alpes Côte d’Azur de la Fédération française études & sports sous-marins (FFESSM) proposera sur le port de Villefranche plusieurs animations : retransmission des épreuves sur grand écran ; exposition de photographies sous-marines du littoral méditerranéen pour comprendre l’enjeu de la protection du milieu naturel ; initiation à l’apnée dans une piscine installée pour l’occasion ; et séance de dédicaces avec Jean-Marc Barr, qui restera jusqu’au soir pour la projection, à 21h30 au cinéma en plein air de La Citadelle, du film documentaire « L’homme dauphin, sur les traces de Jacques Mayol », auquel il prête sa voix.

Un immense merci aux organisateurs qui accueilleront notre équipe de bénévoles sur le port. Nous vous attendons pour répondre à vos questions sur la mucoviscidose et le don d’organes, et vous tenir au courant de nos actions concrètes.

Enfin, toutes nos pensées accompagneront dans la compétition notre nouvelle ambassadrice, Alice Modolo, qui vient de mettre son talent et son image au service d’un formidable clip de sensibilisation au don d’organes. Son palmarès est déjà très éloquent :

• Vice-championne du monde 2012
  • Championne de France 2017 et 2018 (poids constant, monopalme)
  • Record de France -88 mètres (poids constant, monopalme) 2018
  • Record de France – 82 mètres (bipalmes) 2018
  • Meilleure performance (poids constant, monopalme) : - 88 mètres

Faites connaissance avec elle et découvrez les raisons de son engagement en regardant la vidéo ci-dessous, et rendez-vous samedi 30 juin sur le port de Villefranche-sur-Mer !

Notre clip de sensibilisation au don d’organes :

Lieu : Port de Villefranche-sur-Mer (06)
Horaires : Compétition 8h00 – 17h00
               Ouverture du Village à 10h00