Dans quelques jours, Grégory aurait eu 40 ans…
28/04/2023 — Dans quelques jours, le 13 mai exactement, Grégory aurait eu 40 ans. Pourtant, depuis son départ le 30 avril 2007, il aura toujours 24 ans…
Vous qui êtes sensible au destin de Grégory, à son histoire, à ses chansons et à son engagement, vous savez que sa lutte acharnée contre la mucoviscidose a été le combat de sa vie. La maladie l’a finalement emporté… pour autant, son combat a‑t-il été vain ? L’a‑t-il vraiment perdu quand on voit ce qui a été accompli depuis bientôt 16 ans ?
Grégory reste – et restera – celui qui a fait sortir de l’ombre cette p***** de maladie comme il l’appelait. Sans le savoir, il a touché tellement de gens qui n’avaient jamais entendu parler de mucoviscidose et a incarné, pour nombre de malades et leur famille, la possibilité de vivre ses rêves malgré le poids et la dureté de cette maladie.
Grégory a aussi initié une mobilisation sans précédent, à laquelle vous participez, qui ne s’est jamais démentie depuis son départ et qui permet, jour après jour, d’accélérer le combat en faveur des personnes atteintes de mucoviscidose.
Votre générosité est indispensable. Je vous le redis avec force : sans vous, rien n’est possible ! Alors un immense merci d’être avec nous.
N’en doutez pas : votre soutien change la vie de ces jeunes durement frappés par la maladie. Grâce à notre action à tous, la situation n’est plus la même que quand notre fils est né en 1983.
L’amélioration de la prise en charge des malades, l’arrivée récente de nouveaux traitements, les progrès dans la transplantation pulmonaire,… permettent une espérance de vie plus longue. Voilà ce que je peux dire, avec soulagement, lorsque j’ai une maman au téléphone qui m’annonce, dévastée, que son bébé est atteint de mucoviscidose.
Pour autant, la mucoviscidose est toujours une maladie mortelle, non-guérissable, qui nous oblige à ne rien lâcher !
Et je ne peux oublier tous ces jeunes adultes qui se posent des questions essentielles. Comment se construire une vie quand on passe son temps à se battre pour survivre et qu’on pense ne pas avoir d’avenir ? À quoi bon imaginer une vie de famille, une vie professionnelle ?
C’est pour y répondre et ne pas laisser sans solution, tous ces patients et familles qui souffrent que l’Association Grégory Lemarchal continue le combat et que nous avons besoin de vous !
Alors, si vous le pouvez, continuez à nous soutenir et à vous laisser guider par Grégory, qui à travers nous tous, continue d’écrire l’histoire de la lutte contre la mucoviscidose pour qu’un jour on en finisse avec cette maladie.