CRCM Adultes de Bordeaux
26/06/2019 — Deux nouveaux services qui respirent, pour ceux qui manquent de souffle.
Rénover un CRCM = plus de confort, plus de sécurité, pour plus d’espoir.
26 juin 2019. Pierre et Laurence Lemarchal et l’équipe médicale du CRCM Adultes de l’Hôpital Haut-Lévêque de Pessac (33) se retrouvent avec une émotion particulière. Et pour cause, l’inauguration des deux services rénovés (hospitalisation et consultation) en présence de M. Philippe Vigouroux, directeur général du CHU de Bordeaux, sonne comme l’heureux dénouement d’une collaboration de près de cinq années entre l’Association Grégory Lemarchal, la Direction de l’Hôpital et son équipe médicale.
Si l’Association Grégory Lemarchal n’en est pas à son coup d’essai, l’émotion est toujours la même, intacte au fil des années. Laurence Lemarchal confie aux patients présents ce jour-là : « J’espère que vous venez maintenant ici le cœur un peu plus léger. Tout ça on le fait pour vous, on ne pense qu’à vous ». Force est de constater que le résultat est au rendez-vous.
Alors que la rénovation s’est achevée il y a un an, les patients habitués des couloirs du Bâtiment Magendie ont vu la différence ! L’émotion de Nadia, greffée depuis bientôt un an, est palpable « ce n’est pas juste de la peinture et de jolis tableaux accrochés aux murs : tout ça c’est d’un coup un rayon de soleil et cela nous offre de l’espoir. Et l’espoir, pour nous, c’est précieux. Quand on est affaibli et que l’on ne sait pas si on va s’en sortir, on a besoin encore de rêver. Et de voir ce beau service c’est vraiment une bouffée d’oxygène. »
Grâce à un apport de l’Association Grégory Lemarchal d’environ 450 000 euros, les locaux du CRCM adultes pour la consultation et le service d’hospitalisation dédié ont été repensés et refaits à neuf. Les onze chambres de celui-ci sont désormais climatisées et pourvues de salles bains individuelles avec des douches. Suite à une concertation en amont avec le docteur Julie Macey, responsable du CRCM, le docteur Claire Dromer, responsable de l’unité de transplantation pulmonaire, et de l’équipe pluridisciplinaire tout a été changé : peintures, sols, plafonds, éclairages, poignées, mains courantes, mobilier, salle de bains avec douche, création d’un salon pour les familles, décoration. Rien n’a été oublié pour permettre aux 170 patients adultes atteints de mucoviscidose d’être accueillis dans des conditions plus confortables et sécurisantes.
Raphaël, sa maman et Laurence Lemarchal
À 17 ans, Raphaël débute le processus pré-greffe, durant lequel il sera suivi au CRCM Adultes. Un pas de géant pour ce jeune homme aussi réservé que déterminé à se battre. Il nous confie : « Par rapport aux témoignages de patients sur les anciens locaux cela me faisait peur de venir ici. Mais aujourd’hui lorsque je vois ce beau service accueillant et rénové avec goût, je suis rassuré. Je me sens à l‘aise, cela me motive encore plus et je suis prêt à me battre ! »
Nadia, Raphaël et tant d’autres… c’est pour eux que nous agissons ! Et tout ceci n’est possible que grâce à vous, grâce à vos dons.
Un immense merci à vous tous qui nous soutenez !
Prochain challenge pour l’Association Grégory Lemarchal à Bordeaux : la rénovation du CRCM pédiatrique.
Photos : © Julien Knaub/CL2P
Décoration : Fabienne Boé de Pirey