Camille et le dragon sont arrivés !
07/05/2017
Ce très joli support éducatif, financé par l’Association Grégory Lemarchal, vient d’être livré dans les CRCM de pédiatrie.
Camille n’a peur de rien. Même pas de s’aventurer en mer sur une coque de noix pour découvrir ce qui prive les habitants de son île des nuages qui leur apportent la pluie, l’eau nécessaire à la vie. Et surtout pas du dragon qu’il découvre caché derrière un gros rocher, désespéré de ne pas savoir cracher le feu comme un vrai dragon et réduit à aspirer les nuages pour subsister. Et Camille de lui expliquer que lui non plus n’est pas un petit garçon comme les autres, qu’il a une maladie qui l’oblige à prendre des médicaments et à faire des exercices tous le jours avec Ventilou, son kiné, mais que ça ne l’empêche pas de vivre des tonnes de choses…
Cette jolie envie de raconter est née chez Camille, un adolescent atteint de mucoviscidose. Puis, à l’initiative de l’équipe de l’hôpital Necker, à Paris, elle a été mise en images par le dessinateur Jérôme Cloup et en mots par Stéphanie Françon, elle-même maman d’un petit garçon atteint : « J’ai imaginé une histoire très positive, qui insiste sur le fait que ces enfants-là, malgré un quotidien extrêmement lourd et une échéance annoncée, peuvent avoir des rêves et les réaliser. Le dragon est le symbole de la maladie. Et si Camille est capable de le dompter, c’est parce qu’il accepte de suivre ses traitements, qu’il en a compris l’importance vitale. » Aujourd’hui, ce très beau conte est distribué dans les CRCM pour aider les enfants, et les parents, à mieux appréhender la mucoviscidose. « Nous essayons d’entraîner tout le monde, explique Stéphanie Françon. La mucoviscidose, c’est toujours une histoire de famille. Il n’y a rien de pire que de nier son existence. Pour se donner plus de chances, il faut la tolérer, la regarder en face. »